lundi 9 janvier 2012

Meilleurs voeux 2012

Que nous réserve 2012 ... Chaque mois de janvier, les différents réseaux et fédérations livrent leurs estimations pour la nouvelle année.

Et nous y sommes : la hausse des prix semble stoppée. Et les différents réseaux s’accordent sur une réduction du nombre de transactions à venir en 2012. Crise économique, année électorale, changement de la fiscalité immobilière… On ne pouvait pas attendre autre chose.

Sur les prix, les estimations sont plus divergentes, mais elles écartent une chute brutale.
Avec ce contexte économique défavorable, La Fnaim compte sur une baisse nationale des prix à 5%. Cette baisse est limitée par le maintien de taux de financement attractifs et par l’existence d’un déséquilibre offre/demande.
Pour C21, le contexte économique va d’ailleurs accroître ce déséquilibre (car moins de mise en vente) et permettre une stabilisation des prix (+2% à 3%).
L'analyse du Crédit Agricole fait également mention d'une baisse de 5% des prix sur 2012 et écarte un scénario de retournement brutal du marché.
Car même si la spéculation n’est plus de mise, la pierre reste une valeur refuge.

Pour Laforêt qui prévoit 7% de baisse des prix, le deuxième semestre 2012 pourrait voir le marché se ressaisir grâce à une offre plus importante et à des prix plus raisonnables.

Enfin, pour les notaires, le marché a terminé en 2011 sa décennie de hausse, quasi-ininterrompue, avec un volume record de transactions à 880 000. Pour 2012, les perspectives sont à la baisse des volumes, là encore sans effondrement, et des prix. Paris et les grandes métropoles devraient faire exception sur les prix, avec un certain maintient. 


Dans ce marché complexe et changeant, les chasseurs d'appartement, parce qu'ils sont "sur le terrain", ont une bonne connaissance des prix pratiqués et ressentent ces tendances annoncées par les différents réseaux. Et tout comme lors du ralentissement de 2008, ils aident les acquéreurs à faire de bon choix et  des offres au plus juste.